Hier soir, j'écoutais une belle lecture du fameux roman d'Howard Phillips Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward (1928). Quand je pense que le novelliste n'a jamais cherché à publier ce chef-d'œuvre d'inventivité de son vivant!
On peut télécharger le podcast ici https://www.litteratureaudio.com/classement-de-nos-livres-audio-gratuits-les-plus-apprecies
La voix du lecteur - l'excellent Jean-Luc Fischer - m'en a rappelé une autre: celle du poète et dramaturge Pierre Esperbé (1924-2009), qu'il m'arrivait souvent de croiser à Fréquence Libre au milieu des années 1980.
C'était déjà un "vieux monsieur" (la soixantaine... je souris aujourd'hui en écrivant cela), assurément le plus âgé de cette radio locale. Il m'arrivait (j'avais pour ma part vingt et quelques années) d'enregistrer ses lectures, tantôt dans le petit studio de montage situé dans la cave du 54 avenue Secrétan, tantôt directement depuis le studio de diffusion. Les récits étaient ensuite découpés en "tranches" et diffusés, sous forme d'épisodes, le plus souvent en début d'après-midi.
Je me souviens en particulier d'un texte dont il était l'auteur et qui devait s'intituler L'Invincible Armada. Il doit m'en rester des bribes quelque part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire