Parcourant l'autre jour les allées d'un cimetière des Yvelines, je me suis arrêté devant la tombe d'un "Mort pour la France". Il y était écrit: "Pierre Costergent, 13 ans, assassiné par les Allemands le 23 août 1944."
13 ans, c'est bien jeune pour mourir, que ce soit pour la France ou pour tout autre pays. De retour chez moi, j'ai cherché à en savoir plus sur ce petit gars qui aurait, aujourd'hui, peut-être 91 ans, si la destinée lui avait souri.
Le Dictionnaire biographique Maitron des fusillés l'évoque brièvement. Né le 2 juillet 1931 à Paris, domicilié chez ses parents à Drancy, il se trouvait, au moment du drame, chez son oncle qui exerçait le métier de carrier à Saint-Michel-de-Maurienne.
Le 23 août 1944, des soldats de l'Afrika Korps, fuyant vers l'Italie et attaqués la veille par des FFI, se vengèrent honteusement en exécutant 28 civils, dont le jeune Pierre Costergent qui s'était apparemment réfugié dans la carrière du Pas-du-Roc, dont son oncle était propriétaire.
Le Pas-du-Roc est un majestueux et célèbre verrou glaciaire, mais je ne vois pas très bien où se situe cette funeste carrière. Et pourquoi la dépouille de Pierre Costergent s'est-elle retrouvée dans ce cimetière de banlieue parisienne? Je vais chercher, mais si quelque personne en sait plus, je suis preneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire