Parlons un peu d'Ernest Bourbon, acrobate et acteur comique d'avant la Première Guerre mondiale, qui se fit connaître chez Gaumont sous le pseudonyme d'Onésime.
Lorsque je l'ai découvert au milieu des années 1980, je me suis dit: "Tentons une petite biofilmographie de ce bonhomme bien oublié" (il était mort en 1954). Sacrée gageure à l'époque!
Et je m'y suis mis, tout bonnement pour m'amuser, car je travaillais en hôpital en parallèle. Je viens de retrouver mon mémoire de "maîtrise d'études cinématographiques et audiovisuelles" de l'Université Paris 1 (UFR d'Art et d'Archéologie), soutenu en septembre 1987 sous la direction du trop vite disparu Pierre Jenn. Son titre: Ernest Bourbon et les Pouittes. Le personnage d'Onésime, 1912-1919. Une centaine de pages sans prétention, tapées sur une machine à écrire électrique (une Olympia si je me souviens bien).
Dans les remerciements, je vois les noms de Paul Adrian (grand historien du cirque, décédé en 2013), Daisy de Galard (qui siégeait à l'époque à la Commission nationale de la communication et des libertés, décédée en 2007), Francis Lacassin (le rééditeur entre autres de Jack London, décédé en 2008), Jean Mitry (le célèbre historien du cinéma, décédé en 1988), Emmanuelle Toulet (alors jeune conservatrice de la bibliothèque de l'Arsenal), le formidable Paolo Cherchi Usai (qui m'invita une semaine en Italie cette année-là), etc. Dire que j'ai connu tous ces gens. Beaucoup sont désormais des fantômes. Peut-être m'attendent-ils?
Onésime horloger est un petit chef-d'œuvre de loufoquerie, que je recommande aux gens qui se prennent trop sérieux. On y voit Onésime dérégler le temps grâce à un Traité d'horlogerie à l'usage du monde, qu'on ne trouve malheureusement pas à la BnF ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire