jeudi 5 mai 2022

Radios périphériques

J'intervenais ce matin dans le cadre du 146e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, organisé par le CTHS au campus Condorcet d'Aubervilliers.

Le titre de ma communication était le suivant: "La centralité perdue des radios périphériques". En travaillant sur cette question, j'ai eu le bonheur de faire une découverte originale (en tout cas, il me semble). Je n'avais jamais entrevu ni lu l'évidence en question. Comme dans La Lettre volée de Poe, la vérité est parfois si aveuglante que des générations d'historiens passent à côté.

Quelle est cette évidence? Seuls mes auditeurs, pour la plupart spécialistes de l'Antiquité et de l'Orient médiéval, le savent désormais. J'adore ces situations incongrues, à mille lieues de la spécialisation stérilisante de l'université.  J'aurai bien entendu l'occasion d'y revenir plus largement, mais dans un cadre que je déciderai en temps voulu. "Temps voulu": j'aime bien cette expression. Ras-le-bol du temps subi!

Autre caractéristique de cette communication : aucun diaporama, aucun son, tout dans les poches... comme le montre la photo ci-dessous. Vive le gai savoir!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire