J'apprends par son blog que mon ancien collègue Baudouin Jurdant vient de fêter ses quatre-vingts ans. Félicitations au toujours jeune enseignant-chercheur!
Quand je pense que nous sommes arrivés le même jour, c'est-à-dire le 1er septembre 1997, dans cette "unité fonctionnelle" de l'Université Paris 7 qui hantait le premier étage de la barre 24-34 du joyeux capharnaüm qu'était alors Jussieu. Comme le temps passe!
Je ne garde que des bons souvenirs de cette époque maintenant totalement révolue, et de toute cette équipe hétéroclite d'individus finalement très gentils, peu enclins à ces stratégies d'arrivisme qui gangrènent parfois l'enseignement supérieur.
Je ne connaissais strictement personne en arrivant, mais tous les noms me reviennent spontanément à la mémoire: Baudouin Jurdant donc, Michèle Gabay, le formidable Richard Millet (homme adorable!), Françoise Berdot, Marie-Thérèse Le Bourdonnec, Jean-Louis Berdot, Jacques Brunet, Odile Chantereau, Christiane Fullenwarth, Daniel Rodes, l'exubérant Albert Montias. Également Georges Torres et Dominique Chouchan, malheureusement décédés depuis pas mal d'années. Je préfère passer sous silence la seule personne désagréable de cette toute première équipe: je ne dirai pas son nom, car je me suis fait une règle de ne jamais nommer les pervers(es) narcissiques.
J'étais le plus jeune de toutes et tous à l'époque, je suis donc le seul à ne pas être encore à la retraite. Mais ça ne saurait plus trop tarder désormais.
Je viens de retrouver un site en déshérence sur le web, certes expérimental, inachevé et même un peu tardif (2001 me semble-t-il, on n'y trouvera donc plus la personne désagréable). Il avait été conçu par quelques-uns de nos sympathiques étudiants (dont Cédric Delaye, déjà passionné par le web et qui y travaille toujours à ma connaissance). Le site se trouve à cette adresse: http://admincci.free.fr/equipe/equipe.php3...
C'est un vestige quasi archéologique de notre éphémère passage sur cette Terre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire