vendredi 10 décembre 2021

L'homme qui ne dit jamais merci

C'était le 7 décembre 2021 dans The Conversation. Avec Sebastien Poulain, nous y avons commis un petit texte richement illustré afin de célébrer, à notre manière, la loi de novembre 1981 portant "dérogation" au monopole d'État de la radiodiffusion. On peut le consulter à cette adresse: https://theconversation.com/radios-libres-retour-sur-le-big-bang-de-la-democratisation-mediatique-171377



En image de tête, on reconnaît le génial Michel Fiszbin (alias Robert Lehaineux, "l'homme qui ne dit jamais merci"), véritable chef d'orchestre des débuts tonitruants de Carbone 14. Je l'avais rencontré pour la première fois le 11 juillet 2001, dans un étrange bureau situé non loin de France Télévisions. Homme sympathique au regard pétillant, qui n'avait pas sa langue dans sa poche. Ça me fait penser que cet entretien reste inédit, comme des dizaines et des dizaines d'autres. Il va falloir que je trouve un dispositif pour pérenniser tous ces témoignages.


À côté de Michel Fiszbin, à l'occasion d'une soirée mémorable organisée par l'Ina à la BnF le 30 janvier 2012.


Cela dit, il n'y a pas que les radios libres dans la vie, même si le sujet m'amuse. Je suis déjà suffisamment "étiqueté" par mes collègues universitaires, qui sont eux-mêmes de vrais code-barres ambulants. Le prochain bouquin qui m'a été commandé parlera d'autre chose. Je m'amuse d'ailleurs à le composer. Rendez-vous autour de l'été 2022, si Brahmā me prête encore vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire