mercredi 17 mars 2021

L'aventurier des radios libres

Je crois que j'aurais aimé participer au mouvement des radios libres - période 1977-1978 il s'entend. Je pense que je m'y serais amusé. Mais bon: trop jeune, trop peu politisé, manque de contacts, pas vraiment fini... Ça ne s'est pas fait.

Ça m'aurait pourtant bien plu de crapahuter avec une antenne ground-plane sous le manteau... Image d'Épinal certes, mais une antenne c'est tellement plus sympathique qu'un cocktail Molotov. C'est Jean Ducarroir qui s'exclamait, à l'occasion d'une émission en 1980: "On n'est pas des terroristes [...]. Nous, on frappe aux hertz, donc on fait mal avec des ondes."

Oui, ça devait être sympathique. Et Ducarroir a dû bien s'amuser.

Depuis vingt ans, j'en ai rencontré des "anciens", témoins de cette époque désormais antédiluvienne. Je me suis entretenu avec bon nombre d'entre eux. Quelques-uns, heureusement minoritaires, ne racontent que ce qu'ils veulent bien raconter, ils embellissent, inventent parfois, cherchent à se donner le beau rôle. C'est la vie. Certains en deviennent même un peu écœurants, leur ego finissant par s'étaler comme un trop-plein de guimauve. 

Ducarroir est mort trop tôt. Il n'a pas eu le temps de se portraiturer en ancien combattant. Mais l'aurait-il fait? J'en doute... C'est sans doute ce qui me l'a rendu si attachant, car foncièrement insaisissable. Il y a cette phrase de René Char qui lui va comme un gant, me semble-t-il: "Le réel quelquefois désaltère l'espérance. C'est pourquoi, contre toute attente, l'espérance demeure."

Une chose est sûre: lui était dans le mouvement, totalement, et on retrouve partout les traces de son passage: son numéro de téléphone, son écriture même dont on découvrira des spécimens dans le livre... "Seules les traces font rêver", écrivait encore Char.

Car oui, le livre est enfin arrivé, tout juste sorti de son imprimerie auvergnate. Pour se le procurer, c'est ici: http://www.editions-glyphe.com/livre/6270/.

On en reparlera forcément, sauf si d'autres travaux en cours me détournent de mon chemin...



Extrait de L'Aventurier des radios libres. Jean Ducarroir (1950-2003).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire