samedi 30 janvier 2021

Rendez-nous la Grotte du chien !

Cette longue pandémie ne nous aura pas permis de défendre l'ouvrage Voyage en CO2 comme nous l'aurions souhaité, Cécile Raynal et moi-même. Ce n'est peut-être que partie remise.



Toujours est-il que je découvre sur le site de Pour la Science une sympathique recension qui m'avait échappé, signée par le paléontologue bien connu Éric Buffetaut.

J'en cite un extrait :

"Comment une curiosité géologique italienne connue depuis l'Antiquité donna-t-elle naissance au 19e siècle à une attraction touristique auvergnate? La Grotta del Cane, près de Naples, n'était qu'une très modeste cavité, mais a longtemps eu une sinistre réputation: si un homme pouvait s'y tenir debout sans dommage, de mystérieuses effluves conduisaient rapidement à l'asphyxie puis à la mort de tout être vivant de petite taille. Pour illustrer le phénomène, les habitants des lieux y faisaient pénétrer un chien, qui ne tardait pas à perdre connaissance, puis à périr si on ne le sortait pas assez vite pour qu'il se ranime au grand air. Nombreux furent les visiteurs qui en furent témoins, du Marquis de Sade à Alexandre Dumas en passant par Mozart, Goethe et Flaubert. Mais ce n'est qu'au 18e siècle, avec la découverte du dioxyde de carbone, que l'on comprit vraiment de quoi il s'agissait: ce gaz, d'origine volcanique, s'accumule naturellement au fond de la grotte, jusqu'à une certaine hauteur, et les animaux qui s'y trouvent plongés ne peuvent respirer. [...] Dans cet excellent petit livre, Thierry Lefebvre et Cécile Raynal nous content cette pittoresque histoire, à la croisée de l'histoire des sciences et de celle du tourisme, avec beaucoup de talent." 

L'intégralité de la recension se trouve ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire