Clovis Sagot joua un rôle important dans les débuts de la carrière de Pablo Picasso. C'est dans sa "galerie" de la rue Laffitte que Leo et Gertrude Stein découvrirent son œuvre; que le collectionneur Sergueï Chtchoukine acheta en 1909 la Dame à l'éventail; que Marie Laurencin rencontra pour la première fois Guillaume Apollinaire en 1907. Etc. Etc.
Picasso fit même de lui, en 1909, un portrait fameux, aujourd'hui exposé au Kunsthalle de Hambourg. On peut l'admirer ici.
Curieux de mieux connaître cet homme bien oublié, j'ai parcouru, ces derniers mois, de nombreux ouvrages d'histoire de l'art, et force m'a été de constater que leurs auteurs s'étaient souvent contentés de se recopier, sans vraiment vérifier leurs sources. Je me suis même rendu dans l'église ainsi qu'au cimetière de La Celle-Saint-Cloud, où la tombe du marchand d'art a malheureusement disparu, mais où j'ai pu repérer au sol les empreintes de Pablo Picasso, Juan Gris, André Salmon, etc. (Je plaisante.)
Qui était Clovis Sagot et d'où venaient les légendes qui continuent d'entourer son personnage? C'est l'objet d'un nouvel article à paraître en juin 2019 et dont je viens de corriger les épreuves. Modeste contribution à l'histoire de l'art assurément: libre aux spécialistes de le consulter!
Référence:
Thierry Lefebvre, "La légende du "pharmacien" Sagot", Revue d'histoire de la pharmacie, n°402, juin 2019, p. 271-280.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire