samedi 16 juin 2018

Un peu de la mousse du temps

Que faisiez-vous le vendredi 27 juin 1986, à supposer que vous fussiez déjà né? Sans trace écrite (agenda personnel, journal intime, etc.) ou argentique, impossible de répondre à ce genre de question. Trente-deux ans se sont écoulés en effet depuis cette date et, comme l'écrivit je crois Lord Byron, "le temps n'est qu'un songe". Il en a en tout cas le caractère évanescent.

Je puis néanmoins documenter avec une certaine précision une partie de cette journée pourtant comme les autres. Ce matin-là, comme assez régulièrement depuis une poignée d'années, je m'étais rendu dans une station de radio. Celle-là occupait le sous-sol d'un immeuble de la place Igor-Stravinsky, à deux pas du Centre Georges-Pompidou et de l'Ircam. J'y animais une émission dont le thème m'échappe, peut-être une revue de presse.

J'étais assis dans le confortable fauteuil de la régie, face au studio proprement dit (pour l'heure inoccupé). Animateur et technicien tout à la fois (le nec plus ultra!), je disposais à portée de main de tout le matériel nécessaire: un micro recouvert d'une bonnette verte, une table de mixage, deux platines tourne-disque, un lecteur de minicassette, un magnétophone à bande, une petit orgue électronique, un poste télé et son magnétoscope, - autant d'entrées-son avec lesquelles j'aimais "jongler". Sans oublier le minitel...

Archives Ina.

Derrière moi, sur une série d'étagères, d'imposantes rangées de 33 tours tapissaient la pièce. Stéphane, aujourd'hui éditeur de son métier, y farfouillait, visiblement à la recherche d'illustrations sonores. Sans doute s'apprêtait-il à me relayer.

Quelques dizaines de secondes tirées d'un reportage télévisé restituent cette ambiance à la fois sereine et laborieuse.
Ce matin-là, Alain Valentini, un jeune journaliste reporter d'images d'Antenne 2 (aujourd'hui France 2), s'était rendu sur place pour réaliser un reportage. Diffusé le soir même dans le cadre du journal télévisé de 20h, ce petit document servit à meubler une actualité visiblement guère trépidante.

Un peu de la mousse du temps détaché des archives de l'Ina...

2 commentaires:

  1. Bravo Thierry. Quel plaisir que de te voir dans ton élément, devant ton élément : un microphone dess années 80.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Baudouin. Nous étions jeunes en ce temps-là!

      Supprimer