jeudi 24 mai 2018

Paroles gelées

Écoute d'extraits d'émissions de radios libres ce matin à l'Université Panthéon-Assas.
Géraldine Poels m'avait en effet demandé de programmer et d'animer la carte blanche de l'Institut national de l'audiovisuel, proposée dans le cadre du deuxième congrès de la Société pour l'histoire des médias.

Focalisé sur l'année 1978 et plus particulièrement autour du vote de la loi Lecat (qui renforça la répression contre les radiolibristes), ce petit patchwork, issu des collections de l'Ina, donnait à entendre les voix de Félix Guattari, Thomas Sertillanges, Marcel Bleustein-Blanchet, Jean Ducarroir, Patrick Farbiaz, ainsi que de quelques animateurs de Radio Bastille.

J'adore ces capsules de paroles, rescapées d'une époque lointaine (quarante ans !) que je connais désormais par cœur (bien que ne l'ayant pas connue) et dans laquelle il m'arrive régulièrement de me promener en imagination.


Le hall d'entrée d'Assas a bien changé depuis mon dernier passage. Ce devait être vers 1982 ou 1983. À l'époque, tout jeune étudiant et n'ayant pas froid aux yeux, j'étais entré, avec le culot qui me caractérisait alors, dans ce temple inviolable, pour y apposer une affiche de la JOC sur le panneau d'information. Aussitôt, trois malabars m'avaient encadré et raccompagné manu militari vers la sortie. On m'a dit par la suite qu'il s'agissait probablement de trois gentils animateurs du GUD. Mais bon, ce n'était pas écrit sur leur front et le mystère reste entier.
En tout cas, ça reste un souvenir très amusant avec le recul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire