vendredi 4 juin 2021

Fête de la radio (II)

Petit, tout petit sujet sur Carbone 14 dans le journal télévisé de France 3 hier. Je me suis toujours demandé comment il était possible de faire des sujets aussi faméliques, alors même que la télévision a pour fonction essentielle de "meubler" la vacance d'esprit des gens désœuvrés, 24 heures sur 24, 365 jours par an, et cela jusqu'à la fin des temps si le dérèglement climatique n'y met pas un terme brutal. Mais bon, comme me disait le sympathique Laurent Hakim qui m'interrogeait pour ce reportage, les contraintes sont ce qu'elles sont: trente minutes d'interview sont condamnées à rétrécir inéluctablement au lavage/formatage. Curieuse opération alchimique toutefois, qui aurait surpris Paracelse lui-même.

N'empêche que j'aurais bien aimé accompagner Jean-François Gallotte à l'occasion de son petit pèlerinage aux sources, devant l'ancien hangar de la rue Paul-Fort. Le bonhomme ne vieillit pas. Et quel plaisir également de revoir Jean-Yves Lafesse!


 

Gallotte et Lafesse dans le reportage.

On peut revoir en cliquant sur le lien ci-dessous le sujet du JT de France3 

https://www.francetvinfo.fr/economie/medias/medias-de-carbone-14-a-skyrock-40-ans-de-libre-antenne-sur-les-ondes_4649375.html.

Mais si on veut en savoir plus et s'immerger dans ce que fut réellement cette radio loufoque, rien ne pourra remplacer l'ouvrage que je lui ai consacré. D'ailleurs, j'y retravaille tranquillement en ce moment.




Par ailleurs, le mercredi 2 juin, vers 16 heures, un journaliste très poli d'une chaîne d'information que je ne nommerai pas (mais son indicatif commence par B) m'a adressé le message suivant: "Bonjour Thierry, dans le cadre d'un plateau consacré aux 100 ans de la radio, seriez-vous disponible pour venir sur notre antenne ce soir de 21h à 21h30?" 

Eh bien non, je ne suis pas disponible pour me rendre à ce genre de convocation! Et que cela se sache! D'ailleurs, dans la soirée, j'avais rendez-vous avec Charles Dickens dans les bas-fonds de Londres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire