dimanche 24 mars 2024

Un art d'équilibriste

À l'occasion de la 35e édition de la semaine de la presse et des médias à l'école, j'ai poursuivi mon exploration des petits trésors de la Radio Scolaire.

Cette fois-ci, je me suis intéressé, à la demande des archives audiovisuelles de Canopé, à une émission de 1967: Visite à un journal. Le quotidien en question, non précisé dans l'émission, était probablement Le Monde.





Le dispositif de l'émission m'a beaucoup amusé. Et les voix des interprètes de ce dialogue sympathique (Bernard Musson et Sylviane Margollé en particulier) gardent toute leur fraîcheur.

J'ai également profité de l'occasion qui m'était offerte, pour rendre un discret hommage à un journaliste et romancier qui m'intéresse beaucoup: Pierre Lamblin (1902-1992).

Voici d'ailleurs une illustration -parmi beaucoup d'autres- de son roman pour la jeunesse Jacques Rogy entre en scène (1963). Dessinée par la talentueuse Françoise Bertier (1914-2001), cette image évoque une visite de l'imprimerie d'un grand quotidien régional.



Pierre Lamblin, Jacques Rogy entre en scène (Collection Spirale, 1963).
Illustration : Françoise Bertier.


Sinon, je viens de terminer un nouvel article -cette fois-ci sur l'histoire du cinéma médical- qui va prendre sans délai la direction de l'Espagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire