mercredi 27 mars 2024

Offshore Paris-Camembert

Les Nuits de France Culture viennent de rediffuser, ce mercredi 27 mars 2024, une vieille émission de la série Mégahertz intitulée "La radio au fil des flots: quand la radio pirate hisse pavillon".



C'est amusant de se réécouter quelque quatorze ans après. J'ai vu, sur un de mes anciens agendas, que l'émission de Jacques Confavreux avait été diffusée le samedi 22 mai 2010 à 14h30, mais que nous l'avions enregistrée à la Maison de la Radio la veille, également en début d'après-midi. Je me souviens très bien d'un Jean-Marc Fombonne très décontracté, cela doit d'ailleurs se ressentir à l'écoute.

Sur la page de l'émission, j'ai cliqué sur mon nom et suivi ce lien: https://www.radiofrance.fr/personnes/thierry-lefebvre. Désormais, vingt-sept émissions de Radio France auxquelles j'ai participé, peuvent être réécoutées et téléchargées. Mais il en manque un paquet d'autres. Je me souviens par exemple d'émissions animées par Isabelle Giordano, par Jacques Munier (au moins deux), par Colombe Schneck, par David Glaser, par Thomas Baumgartner... ou encore par Joe Farmer (un Zap Zik... avec Richard Gotainer comme co-invité!). J'aimerais bien réécouter ces émissions avant de devenir sourd. D'ailleurs, il faudrait que j'écrive un jour un dictionnaire des animateurs et journalistes que j'ai eu l'occasion de côtoyer. J'ai dû photographier un certain nombre d'entre eux.

Rien à voir... Dans le cadre d'une de mes recherches en cours, j'étais ce matin à Magnanville pour le départ de la course cycliste Paris-Camembert (90 ans cette année!). En marge de mon enquête principale, j'ai eu le plaisir de croiser le jeune Léo Bisiaux (tout juste 19 ans), champion d'Europe et du monde junior de cyclo-cross. Il prenait le départ de sa toute première course professionnelle. Souhaitons-lui le très brillant avenir qu'on lui promet d'ores et déjà!



Léo Bisiaux au départ de Paris-Camembert.
27 mars 2024.
Photo : Thierry Lefebvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire