dimanche 11 février 2024

Se sont-ils rencontrés ?

J'intervenais hier à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, dans le cadre d'un colloque franco-espagnol sur la "représentation du corps malade dans le cinéma des premiers temps". On m'y avait invité, sinon je ne m'y serais pas rendu puisque je ne fréquente plus les colloques... depuis fort longtemps. Je me souviens pourtant d'avoir organisé le colloque du centenaire Pathé avec Michel Marie en 1996. Je dois avoir des photographies quelque part.




Ce fut l'occasion de traiter d'une question qui me tarabuste: "Doyen et Comandon se sont-ils rencontrés?". Pour celles et ceux, ultra majoritaires, qui ne connaissent ni l'un ni l'autre, la question peut certes sembler oiseuse.

Je suis également passé à la librairie Mallet, très bien achalandée en livres anciens et reliés. Quelqu'un nettoyait la vitrine. L'intérieur de la boutique est en revanche curieusement agencé.





Tournage d'une série à la noix sur Marie-Antoinette (Canal+).
Photo : T. Lefebvre.


Je suis en train de lire Saki. C'est très subtil. Je cite une phrase entre mille: "Les absents ont peut-être toujours tort, mais ils ont rarement l'occasion de pécher par manque de réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire