lundi 27 novembre 2023

Le mystère Carbone 14

Ce week-end, les samedis 25 et dimanche 26 novembre 2023, j'intervenais sur France Culture dans le documentaire en deux parties de Philippe Roizes: Carbone 14, la radio active.



Avec Philippe Roizes dans un couloir de la Maison de la Radio,
le 5 octobre 2023.
Photo : Nathalie Salles.

Comme je l'avais dit d'emblée à l'auteur, je n'allais pas lui dire tout ce que je savais sur cette aventure fantastique. Loin de là! Je me suis donc contenté de "dérouler" ce que j'avais déjà raconté précédemment, et je lui renouvelle mes excuses. 

Et en effet, le déroulé de l'émission m'a rappelé furieusement ce que j'avais écrit dans mon ouvrage de 2012, Carbone 14, légende et histoire d'une radio pas comme les autres, pratiquement introuvable aujourd'hui.

Comme je l'ai déjà dit ici, ayant terminé un livre sur les radios libres de la période 1983-1988 (je vais chercher un éditeur quand je trouverai un peu de temps), je travaille désormais sur une seconde version fort différente, beaucoup plus documentée et par certains aspects autoréflexive, de "mon" Carbone 14. Car ma recherche menée entre 2010 et 2012, et bien au-delà, fut terriblement passionnante.

La première partie du documentaire se trouve ici: "Un vent de folie sur les ondes".

La seconde partie se trouve là: "L'outrance jusqu'au bout".

J'évoquerai l'écriture du livre au cours les prochains mois, en particulier dans mon carnet de recherche Histomédiashttps://histomedias.hypotheses.org.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire