lundi 3 avril 2023

Radio/Sakamoto

"Radios internationales: des outils de mobilisation du grand public en pleine transformation". C'est le titre d'une contribution parue le 28 mars 2023 dans The Conversation. Texte coécrit avec Sebastien Poulain, qui en eut l'initiative.

On peut le lire en cliquant sur l'image ci-dessous.




Aujourd'hui, j'ai une pensée pour Ryuichi Sakamoto (1952-2023). Il m'a beaucoup influencé et m'inspire toujours. Je me souviens de l'avoir vu et écouté au piano solo à la Fondation Cartier pour l'art contemporain il y a... plus d'un quart de siècle.

Son morceau Chinsagu No Hana, inspiré d'un morceau traditionnel japonais, me servit de générique pour quelques émissions conçues à Radio Libertaire en 1993.






Ryuichi Sakamoto, Chinsagu Non Hana (tiré de l'admirable album Beauty).


Et je passais souvent à la radio Bamboo Music, un des fruits de sa collaboration avec David Sylvian, dans les années 80...



Merci Monsieur Sakamoto pour tous ces instants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire