mardi 7 mars 2023

À propos de "La Bataille des radios libres"

En rupture de stock depuis plusieurs années, La Bataille des radios libres est à nouveau disponible depuis l'été dernier. Ce qui signifie que l'ouvrage n'est plus considéré comme "manquant" par les libraires. En pratique, il peut être imprimé sur le champ -"à la demande"- par la société Lighting Source France, partenaire de Nouveau Monde éditions. Le libraire vous prévient par SMS dès réception dans son magasin, généralement le lendemain ou le surlendemain.



Informations sur le site de Nouveau Monde.


Et le plus curieux, c'est que ça marche, et même plutôt bien pour un bouquin vieux de quinze ans... Contrairement au livre numérique dont on nous promettait monts et merveilles, mais qui n'a jamais réussi à trouver son public en dehors de quelques usages professionnels. 

L'"impression à la demande" (ou print on demand) semble donc être l'avenir de la filière du livre. Elle remet au goût du jour la "longue traîne" postulée par Chris Anderson il y a près de vingt ans et se révèle une arme redoutable contre Amazon.



Exemple de système de commande sur placedeslibraires.fr.
Pour commander directement, c'est ICI.


Seul hic, la version imprimée en 2023 est toujours celle de 2008, alors que j'aurais tant de corrections et compléments à y apporter. Les connaissances sont donc figées dans le temps. 

La prochaine "révolution" passera donc sans doute par la "dé-professionnalisation"des outils de PAO et la possibilité pour l'auteur de modifier périodiquement son texte et la mise en page, sans pour autant passer par l'auto-édition. Les éditeurs feraient bien d'y réfléchir.

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