mercredi 8 février 2023

Sur les pas d'Artaud

Bastien Delattre a lancé en début d'année un tout nouveau podcast: l'Apothicast. Belle et courageuse initiative de sa part! 

Pour le deuxième épisode, j'ai répondu à ses questions sur Antonin Artaud et le laudanum. On peut l'écouter ici https://apothicast.fr/antonin-artaud-et-le-laudanum-de-sydenham-avec-thierry-lefebvre-ep-2/

Coïncidence... Hier après-midi, sous un magnifique soleil d'hiver, je me trouvais devant un beau manoir.



J'ai refait le trajet effectué par Artaud le 3 juin 1933. Descendre du train de Saint-Lazare. Prendre la grande rue à droite, avec l'aqueduc en perspective. Tourner immédiatement à gauche dans la rue de Montbuisson. Laisser sur la droite l'ancienne demeure Thureau et sur la gauche les Courcelles. Le manoir se trouve sur la gauche, une centaine de mètres avant le château du Pont. Derrière le grand mur, Nin et Artaud sont assis dans le jardin pour l'éternité.

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup. Votre travail sur Antonin Artaud est extrêmement précieux. Depuis l’année dernière je travaille aussi sur un projet qui lie Artaud, la folie et les stupéfiants. Votre ouvrage ne pouvait pas mieux tomber. Cordialement Chailly Ilios

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de vous avoir intéressé !
      C'est toujours un plaisir de lire les retours des lecteurs.
      Bien à vous,
      Thierry Lefebvre

      Supprimer
    2. Cher Monsieur dans le deuxième numéro de la revue Écho Antonin Artaud je cite votre livre. J’aimerais vous l’envoyer en PDF mais je n’ai pas votre adresse mail.

      Supprimer
    3. Bonjour et merci à vous! mon adresse de contact se trouve en haut du cadre, juste au-dessous de mon nom.

      Supprimer