vendredi 10 février 2023

Pourvu qu'on ait l'ivresse

C'est un joli cadeau que l'on vient de me faire: un flacon de 15ml de laudanum "pour usage externe". Il semble dater des années 1950 et provient d'une pharmacie de Nanterre (numéro d'ordonnancier 263.664). Il n'a visiblement jamais servi. 

"50 gouttes par cataplasme", est-il précisé sur l'étiquette. J'ai raconté dans mon livre sur Artaud comment ce type de prescription pouvait être aisément détourné.

Comme on peut le voir, ça tient dans la main...




Rien à voir, quoique... Bernanos a écrit en 1947: "On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure." Je ne suis pas d'accord avec Bernanos, ce n'est pas une conspiration mais au contraire une profonde aspiration de l'être humain "moderne": se fuir lui-même, en s'abrutissant de bruits, de paroles et préoccupations vaines, de musique, d'images et de mots imprimés. Moi le premier d'ailleurs, et je trouve ça désolant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire