10 août 2022

Entrez dans le rêve

L'autre jour, je me promenais dans le Gastrovolve de Jean Dubuffet. Le Gastrovolve est l'"en-dedans" de la Tour aux figures, qui domine l'île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, non loin des vestiges de l'exposition universelle de 1867.



Un détail du Gastrovolve.

L'expérience était passionnante à maints égards, mais je laisse les curieux découvrir, ressentir et réfléchir par eux-mêmes, au cours de ce parcours ascensionnel conçu pour le mouflon qui dort au fond de chacun de nous. Disons simplement que je me suis revu, quelque 35 ans plus tôt, pénétrant dans la maquette de la place du Marché du Cabinet du Dr Caligari. Réalisée par Hermann Warm pour le compte du musée Henri-Langlois de la Cinémathèque française qui se trouvait alors à Chaillot, l'accès en était en principe interdit, mais bon... Comme j'en étais le guide à mes heures et que je disposais parfois de la clef du musée... 

Merveilleux souvenir! Encore merci, chère Marianne de Fleury!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire