19 août 2022

Dans le solarium de Jamnagar

Comme je l'ai écrit à plusieurs reprises dans ce blog, le solarium tournant de Jamnagar (Inde) est le seul rescapé des trois extraordinaires machines de soins conçues par le Dr Jean Saidman au début des années 1930. Très détérioré à la suite d'un ouragan à la fin des années 1990 et depuis à l'abandon, il mériterait sans conteste une restauration... Ce qu'envisage d'ailleurs la municipalité qui en a récemment fait l'acquisition.

Dans notre livre paru en 2010, nous avons conté par le détail, au chapitre 12 (p.127-137), les circonstances de la construction de ce troisième solarium, commandé de son vivant par le maharadjah Kumar Shri Ranjitsinhji (1872-1933), un grand ami de Jean Saidman. On trouvera d'ailleurs dans l'ouvrage une photographie dédicacée du maharadjah "to my good must useful Doctor".

Un jeune gars de l'État de Gujarat a réalisé, il y a quelques mois, une expérience d'Urbex en pénétrant dans ce lieu incroyable. Je ne comprends rien à ce qu'il raconte, mais je l'envie très sincèrement et le félicite. Congratulations, Sir!

Pour rappel : Thierry Lefebvre, Cécile Raynal, Les Solariums tournants du Dr Jean Saidman, Paris, Glyphe, 2010. Il doit en rester quelques-uns ici https://www.editions-glyphe.com/livre/solariums-tournants-dr-jean-saidman/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire