lundi 16 mai 2022

Tournez solariums !

Au Pavillon de l'Arsenal se tient actuellement l'exposition "Soutenir. Ville, architecture et soin". Je ne l'ai pas visitée (je n'aime pas trop le gloubi-boulga), mais je signale qu'on peut y voir en principe un des deux films consacrés au solarium tournant (celui d'Aix-les-Bains) du Dr Jean Saidman.

Je me souviens de ce moment d'intense émotion, lorsque les boîtes métalliques cabossées contenant ces documents précieux furent extraites, à ma demande plus qu'insistante, d'une sorte de grenier-capharnaüm. Restauré grâce à l'obligeance de Béatrice de Pastre et du CNC, le plus court de ces films n'a été montré qu'à deux reprises depuis: au cours d'une conférence donnée par mes soins sur le "patrimoine thermal", dans le bel amphithéâtre Buffon de l'Université Paris Diderot (voir ici); puis pendant la Fête de la Science 2015, aux Grands Moulins de cette même université, à l'occasion cette fois-ci d'une exposition éphémère (voir ici et ) dont j'ai conservé les panneaux.

L'"aventure Saidman" (car chaque recherche au long cours est une aventure) fut palpitante. Elle pourrait donner lieu à un récit. Le livre et les nombreux artefacts qui en découlèrent (voir ci-dessous) n'en donnent qu'une faible idée.




Pour rappel: 

- une émission de France Culture (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-marche-des-sciences/les-solariums-tournants-du-docteur-saidman-rediffusion-6786857); 

- une vidéo d'Universcience (https://www.youtube.com/watch?v=fFevyaBBuSs); 

- un article de Pour la Science (https://www.pourlascience.fr/sd/medecine/l-age-d-or-des-rayons-de-sante-1726.php); 

- une association (https://solariumtournant.com/biennale-de-larchitecture-disparue-chapitre-1-le-cote-ombre/);

- etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire