jeudi 19 mai 2022

Le web "inclusionniste

Je parcourais hier la fiche Wikipédia d'Élisabeth Borne, notre nouvelle Première ministre. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en première "référence" de cette page, un petit texte que j'avais commis en 2010 dans la Revue d'histoire de la pharmacie.



J'y évoquais un épisode de la vie de Marcel Lescène, le grand-père maternel d'É. Borne. Cet homme, maire de Livarot et propriétaire d'une petite entreprise pharmaceutique jadis fort réputée (les laboratoires Lescène), eut le redoutable "privilège" d'être requis d'office au chevet d'Erwin Rommel, après que la Mercedes de ce dernier ait été mitraillée par un bombardier léger de la Royal Air Force. Le chauffeur fut tué sur le coup et la voiture s'encastra dans un arbre. Rommel perdit connaissance, et Lescène, seul professionnel de santé joignable ce jour-là, fut enjoint de donner les premiers soins au comateux.

L'historique des modifications de la page montre qu'un(e) certain(e) "Deans", qui se définit comme un(e) "abominable inclusionniste", procéda à cet ajout le 18 mai 2022 à 1h55 du matin. Un(e) couche-tard ou un(e) lève-tôt de toute évidence, qui écrit par ailleurs: "Je pense que toute notion (ou presque) est digne d'une entrée dans Wikipédia". Tout s'explique donc.



J'en profite pour signaler que la Revue d'histoire de la pharmacie fait un tabac sur Persée: en moyenne, 50 à 60 000 visiteurs uniques chaque mois! (Et encore, les six dernières années n'y sont pas en accès libre, n'étant consultables que sur papier et sur abonnement!) 

Voici le lien direct pour y accéder: https://www.persee.fr/collection/pharm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire