vendredi 25 décembre 2020

Signe de gaieté

Et revoilà les fêtes et leur cortège de casseroles! C'est le moment de relire Gustave Flaubert... juste une définition prise (presque) au hasard dans son Dictionnaire des idées reçues

Je cite (c'est tellement beau): "Boudin. - Signe de gaieté dans les maisons. Indispensable la nuit de Noël." Vous pouvez évidemment remplacer "boudin" par toutes les idées débiles qui vous passent par la tête. Le tout, c'est généralement qu'un animal innocent en fasse les frais.

Concernant Flaubert (dont on fêtera bientôt le bicentenaire), j'ai profité de cette journée pénible pour rédiger un petit texte de 13.000 signes, ma foi assez curieux. Ce bonhomme m'inspire. J'aimerais bien me trouver, à l'heure où j'écris, dans le peu qui reste de sa propriété de Croisset.

PS : Revu hier Tigre et Dragon de Ang Lee. Déjà vint ans! Comme il me plairait, tel Li Mu Bai, de me balancer au sommet d'une forêt de bambous. Ce film est magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire