23 septembre 2023

Un souvenir en appelant un autre

Me trouvant à Rouen il y a deux semaines, j'ai eu l'occasion de voir le beau documentaire Étienne Robial: un spécimen de caractère(s). L'ancien étudiant de l'École des Beaux-Arts de Rouen, homme clé de Métal Hurlant, maître d'œuvre de Futuropolis, auteur de la charte graphique de Canal+ et de tant d'autres, s'y révèle également un collectionneur hors-norme, méthodique et ordonné. J'ai adoré.



Étienne Robial: un spécimen de caractère(s) (2023)
par Laurent Sylvestre
[cliquer sur l'image]

Je me suis rappelé que j'avais eu à deux reprises l'occasion de croiser cet homme. C'était dans le cadre de la préparation de l'ouvrage Filmer la science, comprendre la vie - Le cinéma de Jean Comandon, en mai et juin 2011, dans une salle de réunion du Centre national de la cinématographie, 3 rue Boissière. Entre autres choses, Robial nous fit plusieurs propositions de couverture que j'ai conservées.





Un souvenir en appelant un autre, je me suis également rappelé du cours de bande dessinée de Bernard Trout à l'Institut d'art et d'archéologie de l'Université Paris 1. Le dossier que je rédigeais à son attention portait sur la réédition de Flash Gordon, du génial Alex Raymond, chez Futuropolis. Ce devait être en 1986 et cela reste un souvenir inoubliable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire