samedi 31 décembre 2022

Connexion téléphonique

Jusque dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier 1985, Fréquence Libre (comme la plupart des autres radios locales) ne disposait que d'une ligne téléphonique pour passer ses auditeurs à l'antenne. Je trouvais ça assez frustrant.

Cette nuit-là, je m'en souviens très bien, j'ai donc installé une seconde ligne depuis un téléphone situé dans le hall d'accueil de la station, à une dizaine de mètres de la régie. Une rallonge de 20 mètres, deux pinces crocodile, un jack 3,5 mm fiché dans l'embase d'une des pistes de la console de mixage... et le tour était joué. Ce fut une petit changement de paradigme, comme dirait mon boulanger.

Si je peux me souvenir de la date précise de ce micro-événement, c'est parce que je dispose de l'enregistrement de cette nuit, entre autres sur une compact cassette Radiola C90.




Nous étions deux compères à l'animation: Sophie devant un des micros du studio, et moi au micro régie, mon préféré.

Extrait 1... Sophie: "Au fait, salut si vous arrivez seulement maintenant. Il est 0h et 12 minutes, vous êtes à l'écoute de Fréquence Libre, 103.1 MHz en FM et en stéréo. N'allez pas vous perdre sur la bande FM, comme dirait quelqu'un que je connais bien. C'est au 245.44.46, 2-4-5-4-4-4-6, un numéro très très simple. Vous le faites, ça ne coûte pas cher, surtout pour nous."

Extrait 2... Sophie: "Je vous rappelle que vous êtes toujours à l'écoute de Fréquence Libre. Je suis obligée de crier, Thierry est parti! Je suis toute seule dans le studio! Vous êtes sur le 103.1 de la bande FM, Fréquence Libre. C'est Offensive Média. Deux numéros de téléphone: le 245.44-46 - occupé pour le moment - et le 206.16.40 - il y a peut-être quelqu'un, je ne sais pas... Il est 0h et 41 minutes."

Inconvénient du dispositif: je devais régulièrement sortir de la régie pour me rendre dans le hall et répondre aux nombreux coups de téléphone, puis y revenir pour monter le curseur.

*

Lu dans Le Baron perché d'Italo Calvino cette sentence: "Les exploits que fonde une obstination tout intérieure doivent rester secrets; pour peu qu'on les proclame ou qu'on s'en glorifie, ils semblent vains, privés de sens, deviennent mesquins."

Voilà une jolie pensée pour terminer cette année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire