27 novembre 2022

Droit devant

Je ne sais pas à quoi tiennent les idées, mais là j'en ai accroché une belle... et elle m'occupe bien!

En fait, être patraque, ça booste les neurones. C'est Nietzsche qui écrivait, dans le Gai Savoir si je me souviens bien, que l'aspiration exclusive à la santé était sans doute un reste de barbarie. Quand je vois tous ces jeunes et vieux qui n'aspirent qu'à mourir en bonne santé, ça me flanque le bourdon. S'ils le font pour continuer à se pavaner dans la banalité et le matérialisme, et pour regarder la télé, personnellement je n'en veux pas.

*

Je viens de lire Dix millions de témoins de Micheline Sandrel (1962). Ça ne casse pas des briques, mais on y découvre les premiers usages des magnétoscopes.

Micheline Sandrel était une grande vedette de la télévision. Il y a une vingtaine d'années, j'avais trouvé une partie de ses archives, mélangées à d'autres, dans un stand des puces de Clignancourt. J'avais récupéré quelques documents et avais rédigé la petite note suivante: "Le presse médicale en quête de vedettes".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire