mardi 5 juillet 2022

Le retour de la momie

"Momies à toutes les sauces!": c'était le titre du dernier numéro de Carbone 14 (!!), le magazine de l'archéologie de Vincent Charpentier sur France Culture, émission qu'il m'arrive d'écouter de temps en temps. L'invité était l'inoxydable et médiaddict Philippe Charlier.

Sur la page web de l'émission -ô surprise!-, je trouve la référence à un de mes articulets vieux de quinze ans: "Jeanne d'Arc victime d'une plaisanterie de potard?" (Revue d'histoire de la pharmacie, n°356, 2007).

C'est ici: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/carbone-14-le-magazine-de-l-archeologie/momies-a-toutes-les-sauces-2116858

J'ai suivi le lien comme un auditeur consciencieux, parce que je finis par oublier tout ce que j'écris. J'ai relu et c'est en effet assez amusant: https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_2007_num_94_356_6414

Pauvre Jeanne d'Arc! Peut-être finira-t-elle un jour au côté du crâne de Voltaire jeune, dans le petit musée Alphonse-Allais de Honfleur...

Ci-dessous, la couverture de ce numéro 356. La marque reproduite a vraiment existé, déposée en 1906 par l'inénarrable Aubin Ollier. Je l'avais dénichée à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).



Source : INPI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire