lundi 30 novembre 2020

Encore "Les P'tits Bateaux"

Un vieux camarade m'avertit qu'il m'a entendu, une fois de plus, dans l'émission de Noëlle Bréham, "Les P'tits Bateaux". Cette fois-ci, les questions d'Albane et Onitsha étaient "Qui a inventé la télé?" et "Quand est-ce qu'on a inventé la télévision?".

C'est ICI.

À ce propos, Yann, un auditeur fidèle des "P'tits Bateaux", me fait remarquer que John Logie Baird était Écossais, et non Anglais comme je l'ai dit à tort. Il a tout à fait raison. J'aurais dû dire Britannique, mais par ces temps de Brexit et de possible indépendance de l'Écosse, la précision s'impose. Merci à Yann pour son écoute attentive!

Je dois néanmoins avouer que je ne me souvenais plus avoir répondu à cette question. La mémoire commence à défaillir, ce n'est pas forcément bon signe.

D'autres souvenirs sont heureusement plus tenaces. J'ai revu hier le dvd de la version restaurée des Sept Samouraïs d'Akira Kurusawa (1954). Ce chef-d'œuvre m'avait ébloui lorsque je l'avais vu à 16 ans pour la première fois. Le retrouver, bien des décennies plus tard, fut un enchantement. 


Finalement, comme le disait l'autre jour Marjane Satrapi sur France Culture, à quoi bon se coltiner le tout-venant de la production contemporaine, alors que tant de classiques suffisent à nourrir nos rêves et le reste d'humanisme qui paresse en nous. Comme jadis, nous ne sommes pour la plupart que des animalcules. Nous avons trop tendance à oublier qu'il nous faut toujours nous jucher sur les épaules de géants.


1 commentaire:

  1. Bonsoir, j’écoutais l’émission très intéressante ce soir avec mon fils de 10 ans qui a remarqué une erreur dans les informations. Jon Logie Baird n’était pas anglais mais est en effet écossais. Merci Yann

    RépondreSupprimer