vendredi 28 juin 2019

La bande originale de Radio Riposte entre dans les collections de l'INA

Le 28 juin 1979, il y a quarante ans jour pour jour, Radio Riposte émettait son émission sur 98,2 MHz depuis un immeuble de la Cité Malesherbes. Événement capital sur la longue route de la libération des ondes.

La perspective de cet anniversaire a été à l'origine du livre improbable que j'ai fait paraître au Square Éditeur il y a quelques semaines (François Mitterrand pirate des ondes. L'affaire Radio Riposte). Cet ouvrage trouve tranquillement son public et j'en suis très heureux.




J'ai également profité de cette parution pour déposer à l'Institut national de l'audiovisuel les deux bandes magnétiques originales, retrouvées dans des conditions narrées dans le livre: l'émission préenregistrée de 69 minutes et l'interview de François Mitterrand (très certainement datée du 27 juin 1979). L'organisme public aura désormais pour tâche de conserver et numériser ces précieuses reliques.
C'est un acte patrimonial dont je suis plutôt fier et que salue d'ailleurs l'INA dans un communiqué de presse que je reproduis.


Voir également : https://institut.ina.fr/actualites/radio-riposte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire