mercredi 3 octobre 2018

À propos de Paul Dorveaux

Samedi 29 septembre 2018 se tenait, à la toute nouvelle faculté de pharmacie de Nancy (campus Brabois Santé, à Vandœuvre-lès-Nancy), une séance délocalisée de la Société d'histoire de la pharmacie.

Des locaux flambant neufs 
que nous fit visiter le doyen Raphaël Duval.

Ce fut l'occasion pour moi de présenter la vie et les travaux d'un Lorrain célèbre: Paul Dorveaux (1851-1938), médecin-bibliothécaire au tournant du vingtième siècle.
Personnage attachant dont j'ai découvert, il y a environ un an, quelques fragments de correspondance qui seront retranscrits, avec beaucoup d'autres, dans un ouvrage à paraître très prochainement (fin octobre 2018).

Paul Dorveaux (coll. SHP).

Ce samedi, je me suis penché tout spécialement sur les circonstances qui valurent à ce modeste médecin de campagne de devenir un bibliothécaire d'université, puis un historien des sciences médicales estimé de ses pairs.
J'admire beaucoup ces reconversions, certes facilitées par le jeu des amitiés et fidélités, mais qui détournent les plus téméraires des voies toutes tracées auxquelles beaucoup d'entre nous se conforment jusqu'au tarissement.

Le texte de cette communication - intitulée "Paul Dorveaux: une reconversion sur fond d'amitiés lorraines"- paraîtra dans quelques mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire