15 juin 2015

Ça et là

Le 25 juin 1982, Jack Lang, jeune ministre de la Culture de François Mitterrand, adressait à André Holleaux, président de la Commission consultative des radios locales privées, une lettre que nous avions commentée dans le cadre d'un séminaire de Sciences-Po Paris. Le résumé de cette communication vient d'être publié en ligne par le Comité d'histoire du ministère de la Culture et de la Communication, sous le titre : "La FM idéale de Jack Lang".

La revue Sociétés & Représentations, qui fête cette année ses vingt ans (j'étais présent au baptême !), vient de publier son 39e numéro : "Écritures du feuilleton". À l'intérieur, on trouvera un article coécrit avec Béatrice de Pastre : "Le petit feuilleton de la santé. Les films hygiénistes de Jean Comandon (1918-1919)".




Poursuivant leurs productions "thermales", les éditions Lacour-Ollé proposent une réédition du Guide rose à l'usage des touristes et des buveurs d'eau publié en 1903 par la source Guerrier de Saint-Yorre. On y trouvera de nombreuses informations sur Vichy (et accessoirement sur Saint-Yorre). J'en ai écrit, avec Cécile Raynal, le petit texte de présentation ("Suivez le Guide !"), qui permet de contextualiser cette curieuse production éditoriale. C'est le quatrième petit ouvrage de ce type publié depuis le début de l'année 2015.



Plusieurs nouveautés sur le front de la Société d'histoire de la pharmacie : une communication le 10 juin 2015, avec Cécile Raynal, sur le Dr Pierre Boucard. Nous y reviendrons.

Par ailleurs, dans le numéro 386 (juin 2015) de la Revue d'histoire de la pharmacie, cette question essentielle : "Qui a inventé le mot coricide ?". La réponse est peut-être cachée dans cette publication, que je dirige depuis bientôt vingt ans.

2 commentaires:

  1. Bonjour, Mr. Lefebvre, je voudrais vous demander de l'aide concernant une film. Je ne trouve pas votre adresse e-mail, seul préjudice de la faculté. avec beaucoup de grâce, Zsuzsa

    RépondreSupprimer
  2. Infos ici : http://sciences-medias.fr/blogs/equipe/thierry-lefebvre/

    RépondreSupprimer