Le nouvel ouvrage de Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, Du thermalisme à la médecine thermale (Paris, Le Square Éditeur, 2015), est désormais paru et disponible dans "toutes les bonnes librairies".
"Les eaux minérales et thermominérales constituent une des ressources naturelles les plus remarquables de notre pays. Elles sont utilisées à des fins de santé depuis des temps immémoriaux, jadis de manière empirique, aujourd'hui avec une plus grande rationalité. Leur attrait a été tel que des localités originales se sont développées autour de leurs émergences, donnant naissance à des "villes écrins" où se juxtaposent les architectures et les expériences paysagères les plus diverses. De nos jours, ces sources prodigues continuent de générer une activité importante : plus d'un demi-million de curistes fréquentent chaque année nos stations thermales et les eaux minérales embouteillées sont devenues un des fleurons de notre industrie agro-alimentaire. À l'heure où s'impose dans les esprits la nécessité d'une relocalisation économique, il est grand temps de prendre pleinement conscience de cette richesse à la fois patrimoniale et durable : les eaux minérales et thermominérales sont un atout majeur pour la France du XXIe siècle!"
Le livre est constitué de sept chapitres : "Le thermalisme dans l'Antiquité", "Naissance de la France thermale", "La grande époque du thermalisme", "Vers le thermalisme social", "Les eaux minérales embouteillées", "Le thermalisme aujourd'hui", "Les perspectives".
À signaler : un premier entretien donné à "La Montagne".
On peut commander la livre à cette adresse : http://www.editions-glyphe.com/livre/du-thermalisme-a-la-medecine-thermale-aux-sources-du-vrai-made-in-france/.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire