20 octobre 2013

On parle des "Métamorphoses de Tho-Radia"

Il a été question de Tho-Radia dans l'édition Vichy/Allier de La Montagne, ce samedi 19 octobre 2013 :
"Thierry Lefebvre et Cécile Raynal ont enquêté sur Tho-Radia, célèbre crème au radium dans les années trente. Son fabricant était installé à Vichy entre 1939 et 1965. [...]"
Comme il est rappelé dans l'article, l'ambassadeur de Suisse en France Walter Stucki intervint à plusieurs reprises pour défendre les intérêts des propriétaires de Tho-Radia durant la période noire de l'Occupation.
La suite de l'interview, réalisée par Philippe Cros, se trouve ici (article payant).

Il sera également question des Métamorphoses de Tho-Radia : Paris-Vichy (Glyphe, 2013) dans l'émission d'Aurélie Luneau, "La Marche des sciences", sur France Culture jeudi 24 octobre 2013. Thierry Lefebvre et Cécile Raynal seront ses invités.
Présentation sur le site de l'émission :
"“Le radium au service de la beauté par la santé de la peau” ! Tel fut le slogan utilisé par le Dr Alfred Curie, homonyme de Pierre et Marie, pour vanter les mérites de sa crème miracle Tho Radia dans les années 1930. Une crème à base de radium et de thorium dont on connait, depuis, la nocivité, mais qui, à l’époque, promettait de guérir les brûlures, les problèmes de peau, les rougeurs, de réduire les rides, d’éliminer les graisses, de raffermir les tissus.... Un produit miracle pour les femmes, vanté dans la presse, à grand renfort de messages publicitaires. Commercialisée jusqu’à la fin des années 1960, la gamme des produits Tho Radia a marqué l’histoire de la pharmacie et de l’univers des cosmétiques. Retour sur l’aventure mouvementée de cette crème et de l’entreprise qui l’a lancée en 1933, un récit qui montre que la réalité dépasse souvent la fiction !
Avec Thierry Lefebvre, maître de conférence à l’Université Paris Diderot, directeur de la Revue d’histoire de la pharmacie, et Cécile Raynal, docteur en pharmacie, tous les deux auteurs du livre Les métamorphoses de Tho Radia: Paris-Vichy, éditions Glyphe."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire