De nombreux extraits de films du CNDP ont agrémenté cette journée : Quelques aspects du texte libre à l'école Freinet (Jacqueline Margueritte, 1974), À la villeneuve de Grenoble (Jacqueline Margueritte, 1973), Les Abeilles de Monsieur Gentet (Philippe Pilard, 1974), etc. Mais également des extraits d'émissions de radio : Les Satellites artificiels (Roland Berville, 1958), Les Bruits du cœur (Monique Clerc, 1958) ou Les Enfants d'Orphée (Hélène Jarry-Personnaz, Jean-Claude Peré, 1986).
Des modules consacrés à Henri Dieuzeide, Georges Gaudu et à la formation des adultes (vue par Viviane Glikman), tous trois réalisés par Michel Erard, ont été présentés en avant-première.
Annette Bon, Philippe Pilard, Jacques Rutman, Hélène Jarry-Personnaz, Yvan Amar et Geneviève Jacquinot ont témoigné avec brio de leur expérience.
Béatrice de Pastre, Laurent Garreau, Thierry Lefebvre.
Photo : Cécile Raynal.
Denis Maréchal a, pour sa part, exploré les fonds de l'INA et mis à jour de nombreux extraits d'émissions de l'ORTF, dont un remarquable Bretagne actualité de mars 1965. Béatrice de Pastre a présenté le Bulletin de la Radio-Télévision scolaire, ainsi qu'un film étonnant de Maurice Diamant-Berger, conservé aux Archives françaises du film du CNC : Premier spectacle de télévision (1935). Alain Carou a, quant à lui, reconstitué une "radiovision" de Roger Bélis, aujourd'hui conservée sur disque souple et diapositives par la BnF : Avec Norbert Casteret dans la grotte de Niaux (1971).
Inauguré par Bernadette Bricout, vice-présidente de l'université Paris Diderot, et Jean-Marc Merriaux, directeur général du CNDP, le colloque s'est achevé par la présentation de la réédition augmentée de l'ouvrage de référence de Geneviève Jacquinot : Image et pédagogie (Éditions des Archives contemporaines, 2012).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire