dimanche 22 mai 2011

Radios libres, 30 ans de FM



Le colloque du GRER "Radios libres, 30 ans de FM : la parole libérée ?" s'est tenu ce week-end à l'Université Paris Diderot, dans l'amphithéâtre Buffon, en présence d'un public très attentif. À côté des nombreuses communications, signalons deux tables rondes d'excellente facture et un entretien avec Michèle Cotta, qui fut la première présidente de la Haute Autorité de la communication audiovisuelle de 1982 à 1986.

Ci-dessus, un aperçu de la table ronde du vendredi après-midi. Elle réunissait, de gauche à droite : Thomas Sertillanges (ex-Génération 2000), Françoise Massit-Folléa (ex-Radio Atlantic), Albino Pedroia (ex-Radio Verte), Pierre Bellanger (ex-Radio Cité Future, ex-La Voix du Lézard et aujourd'hui président de Skyrock) et Bruno Badiche (ex-Radio Gilda).

En parallèle avait été installé un studio mobile de la Fédération des radios associatives d'Île-de-France (FRADIF). De nombreux entretiens furent réalisés par Nolwenn Le Calvé (Radio Sensations) avec le concours de Marco Pierrard (Radio Campus). Ils seront bientôt diffusés sur les antennes du réseau.
Ci-joint l'interview de Michèle Cotta dans le grand hall du bâtiment Buffon, en présence de Jean-Michel Sauvage, éditeur associé de Le Média/INF Radio, et avec Marco Pierrard à la technique.

L'équipe des "Grandes Traversées du siècle" (France Culture) était également présente dans l'amphithéâtre, dans le cadre de la préparation d'une série d'émissions prévue pour cet été.
Signalons aussi le passage d'Albino Pedroia, Elvina Fesneau et Raffaello Doro, tous trois membres du GRER, vendredi à "La Fabrique de l'Histoire" de France Culture, en parallèle avec le début du colloque.

Vendredi en soirée, une partie des participants au colloque s'est rendue au centre d'art et de recherche Bétonsalon pour une ultime visite de l'exposition "Eldoradio" (qui a fermé ses portes le lendemain), puis autour d'un cocktail offert par l'Institut national de l'audiovisuel.
Un grand merci à Mélanie Bouteloup et son équipe, ainsi qu'à Joëlle Girard et Sébastien Poulain pour leur investissement de tous les instants. Et merci aussi à Cécile Raynal pour les photos !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire