lundi 28 septembre 2015

Une exposition sur les solariums tournants du Dr Jean Saidman aux Grands Moulins

À l'occasion de la Fête de la science à l'Université Paris Diderot, se tiendra, du mercredi 7 au samedi 10 octobre 2015 (9h-17h30), dans la cour des Grands Moulins, une petite exposition éphémère consacrée aux "Solariums tournants du Dr Jean Saidman".

Au début des années 1930, le Dr Jean Saidman (1897-1949), médecin français d'origine roumaine spécialisé en héliothérapie et actinothérapie, conçut une machine de soins inédite : le solarium tournant.
Il parvint à en faire construire trois exemplaires : les deux premiers en France, à Aix-les-Bains et Vallauris, le troisième à Jamnagar, dans l'État indien du Gujarat. De nos jours, seul le bâtiment de Jamnagar subsiste.

Le solarium tournant d'Aix-les-Bains (1930).

Cette exposition vise à retracer cet aspect insolite de l'histoire des sciences et techniques, mais aussi de l'histoire de la médecine.
Y sera également présenté le court-métrage Le Solarium tournant d'Aix-les-Bains, réalisé en 1930 et récemment restauré par les Archives françaises du film du CNC.

L'exposition est proposée par Thierry Lefebvre et Cécile Raynal, avec l'aide logistique de Sophie Lafage et Lisa Pak. Remerciements à Violette Delaye, Myrtil Saidman, ainsi qu'à Béatrice de Pastre (Archives françaises du film du CNC).

Adresse : Grands Moulins (Université Paris Diderot), 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris.
Métro : Bibliothèque François-Mitterrand.
Une courte conférence sur l'histoire des solariums tournants aura lieu dans les locaux de l'Université Paris Diderot le samedi 10 octobre à 14h.
Le programme complet de la Fête de la science se trouve ici.

Rappel : l'ouvrage dont est tirée cette exposition :
Thierry Lefebvre, Cécile Raynal, Les Solariums tournants du Dr Jean Saidman, Paris, Glyphe, 2010.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire