mardi 31 janvier 2023

La Science se livre

J'ai découvert le musée départemental Albert-Kahn en 1995, à l'occasion de l'exposition "Albert Kahn. Réalités d'une utopie" (28 novembre 1995-18 septembre 1996). Depuis, je professe une certaine admiration pour ce grand philanthrope, ruiné par les retombées tardives du krach de 1929.

Je n'oublie pas que ce mécène accueillit, dans son magnifique domaine, Jean Comandon et son assistant Pierre de Fonbrune, afin que tous deux y perfectionnent la microcinématographie et le time-lapse. J'ai raconté ça dans l'ouvrage Filmer la science, comprendre la vie. Le cinéma de Jean Comandon, coordonné par Béatrice de Pastre avec mon concours (et avec l'aide inestimable de Patrice Delavie et de la regrettée Magalie Balthazard).

C'est donc avec un très grand plaisir que j'interviendrai, dimanche prochain, dans le nouvel auditorium du musée. Ça se passera dans le cadre de l'édition 2023 de "La Science se livre".



Intertitre de Faune microscopique d'un étang en juillet (1930).
Filmé par Jean Comandon et Pierre de Fonbrune pour Albert Kahn.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire