jeudi 22 février 2024

L'imprévu

J'adore cette image qui date d'une vingtaine d'années. Pas simplement parce que j'en suis l'auteur, que le moment saisi était à proprement parler surréaliste, et qu'on y reconnaît entre autres Laurent Terzieff (1935-2010) et Laurent Ruquier (lui, je crois qu'il vit encore). Mais surtout parce que je pense être également l'auteur de l'illustration placée en une du journal que tous ces braves gens feuillettent avec une certaine fébrilité.


Image : Thierry Lefebvre.
(19 avril 2004).

Pour l'heure, je n'ai pas retrouvé l'image en question, mais en fouillant ce matin dans mes archives, j'ai mis la main sur cette autre, plus explicite encore, puisqu'on y voit l'auteure de ce détournement.



Photo : Thierry Lefebvre.
(7 novembre 2003).

Il n'y a pas à dire : rien ne vaut l'imprévu, à condition néanmoins de le voir, de le saisir par le collet, puis de le questionner sans ménagement, toute une vie s'il le faut.

Cette semaine encore, j'ai fait deux découvertes étonnantes, simplement en flânant à quelques kilomètres de chez moi. J'ai le sentiment que ces trouvailles imprévues vont m'occuper pendant très longtemps. Même si -c'est évident!- ça ne vaudra jamais les lettres d'amour de Blaise Pascal à Mlle de La Vallière, qu'aurait eu l'occasion de feuilleter Raphaël Schlemilovitch il y a une quarantaine d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire