samedi 5 janvier 2019

Souvenir : Nicole comment ?

C'était en 2002. Je me trouvais dans un bureau du deuxième étage du siège de la région île-de-France, qui se trouvait à l'époque au 57 rue de Babylone. Je m'y étais rendu pour rencontrer un conseiller régional et l'interroger sur des événements passés.
La conversation battait son plein, lorsque soudain une femme d'une cinquantaine d'années passa par l'entrebâillement de la porte.
Mon vis-à-vis, sans doute à court d'explications, l'interpela familièrement: "Et toi Nicole, tu t'en souviens?".

Oui, elle s'en souvenait un peu et me donna quelques éléments précieux. Je l'observais: son visage me disait vaguement quelque chose, mais je ne savais pas vraiment à qui j'avais affaire. Situation banale mais toujours handicapante, qui montre à quel point nous sommes dépendants des informations qui nous permettent de contextualiser nos rencontres.
À la fin de cet échange, je lui demandais son nom:
- Nicole comment?
- Bricq. B.R.I.C.Q.
Ce fut ma première rencontre avec celle qui devait devenir, bien plus tard, ministre du Commerce extérieur. Je devais la revoir d'une façon tout aussi éphémère sous les lambris du Sénat, quelques semaines avant sa mort. Une femme pugnace, assurément.

Une simple minicassette m'a récemment permis de faire cette redécouverte. Combien de rencontres de ce type nous échappent, faute d'en fixer la trace!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire