mercredi 15 septembre 2021

Digest indigeste

On m'a signalé l'émission "Affaires sensibles" de France Inter, consacrée ce jour à Carbone 14. Je viens d'écouter la chose en replay.

Finalement, ce n'est pas compliqué le métier de journaliste: il suffit de recopier des passages d'un livre vieux de près de dix ans, en se contentant d'en modifier un mot ou deux, puis de déstructurer l'ensemble à la seule fin (sans doute) que les auditeurs n'en retiennent (au mieux) que le superflu. 

Je ne peux pas m'empêcher de retranscrire le début de l'émission:

"Le 11 septembre 1981 paraît, dans la rubrique Chéri(e) du journal Libération une petite annonce ainsi formulée: Radio dite libre cherche animateurs ou animatrices pour s'en payer une tranche horaire, prix en fonction de la pub ou pas. D'ici-là, délire à gogo et à l'œil. Si tu as des idées originales et pas mal de temps libre, appelle Gérard. Message suivi d'un numéro de téléphone bien sûr.

[...] La date à laquelle Fenu publie l'annonce, le 11 septembre, n'est pas due au hasard. Deux jours plus tôt en effet, Georges Fillioud, nouveau ministre de la Communication, a présenté en Conseil des ministres son projet de loi mettant fin au monopole d'État de la radiodiffusion. Une réforme très attendue par les animateurs de radios libres et une partie de l'opinion publique [...]."

On comparera avec le début de la page 14 dudit livre...




Tout le reste est du même acabit. Droits d'auteur, connais pas à France Inter!

Je rappelle par ailleurs que le sous-titre du livre est Légende et histoire d'une radio pas comme les autres. C'est assez clair, non?



L'instrumental de L'Éléphant de The Tom Tom Club, générique de "Poubelle Night".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire