samedi 4 septembre 2021

Dérive urbaine

Ainsi donc, l'"immeuble Tati", situé à l'angle des boulevards Barbès et Rochechouart, va être réhabilité: bureaux, hôtel, logements, commerces, etc. Bref, le biotope habituel de l'homme moderne.



Photo Wikipedia : J. Menjoulet.


J'ai beaucoup fréquenté ce lieu durant l'automne-hiver 1985. Non pas le magasin proprement dit, où la clientèle trouvait des marchandises à vil prix, mais un studio provisoire de Radio Ici & Maintenant qui occupait une infime partie d'un immense appartement aux trois quarts vide, situé (je crois me souvenir) au quatrième étage. C'est Fabien Ouaki, un des fils du fondateur de Tati et formidable animateur de surcroît, qui avait fourni ce curieux emplacement.

On entrait par le 2 boulevard Rochechouart (il y avait un digicode), on montait, quelqu'un venait ouvrir (souvent l'animateur lui-même), on traversait des pièces désertes. La table de mixage et le "studio" étaient installés à l'angle des boulevards Barbès et Rochechouart.

Je me souviens de nuits passées à produire des émissions dans ce lieu étrange. Souvent, à l'occasion d'une plage musicale ou d'une intervention d'auditeur, je m'amusais à faire pivoter mon fauteuil et plongeais mon regard sur ce mythique carrefour Barbès: le métro aérien, qui finissait par cesser ses va-et-vient vers une heure du matin, les anciens magasins Lévitan et, à l'arrière-plan, le Louxor qui faisait office à l'époque de boîte de nuit... Atmosphère hautement poétique que je n'oublierai jamais.

J'y rencontrais pour la première fois Catherine Pelletier, alias Supernana (1954-2007), alors en bisbille avec la direction de la radio et qui cherchait à remonter Carbone 14.

C'est amusant, le souvenir... Ce "présent du passé" qu'évoquait déjà, il y a quelque dix-sept siècles, saint Augustin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire