mercredi 30 juin 2021

La pieuvre et la bataille

Connaissez-vous La Pieuvre de Jean Painlevé? Ce court-métrage de 1928 est désormais en ligne sur HENRI, la vidéothèque de la Cinémathèque française.

On peut le visionner gratuitement à cette adresse: https://www.cinematheque.fr/henri/film/77646-la-pieuvre-jean-painleve-1928/

Comme on le constatera, j'ai eu le plaisir de contextualiser ce film. On saura (presque) tout sur ce "mollusque star" et les réminiscences littéraires de Painlevé: Lautréamont, Hugo et... Oppien de Corycos.



Dans un tout autre registre, je signale un petit texte sur les radios libres que The Conversation a souhaité reproduire: "Les radios libres: une bataille oubliée". (Enfin, moi, je n'ai pas oublié... et c'est le principal!)



La photo qui illustre l'article a été prise par mes soins en novembre 1983, il y a donc près de trente-huit ans. Elle représente Gérard Lemaire (1947-2017), un grand pionnier des radios libres que j'ai bien connu. On la retrouvera en couverture d'un ouvrage à paraître à la rentrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire