samedi 19 juin 2021

Pour Myriam

Lorsqu'en 1993, Myriam Tsikounas me contacta afin d'intégrer le "Centre de recherches et d'études en droit, histoire, économie et sociologie du social" (Credhess) de l'Université Paris I-Panthéon, je ne pensais pas que cette aventure se poursuivrait encore une trentaine d'années plus tard. Aujourd'hui, le Credhess a pris le nom d'Isor ("Images, Sociétés et Représentations") et je participe toujours régulièrement aux travaux et aux évaluations de sa belle revue Sociétés & Représentations, que j'ai portée sur les fonts baptismaux, avec une douzaine d'autres collègues, en novembre 1995.

Je me souviens que Myriam avait été intéressée par un de mes textes paru en 1992 dans Archives, la revue de l'Institut Jean-Vigo. Elle me contacta quelque temps après et je fus d'emblée séduit par sa gentillesse. À l'époque, j'étais attaché à l'hôpital Antoine Béclère et obscur chargé de cours à l'Université Paris III.



Depuis, nous avons eu souvent l'occasion de collaborer ensemble. Trop peu, je le regrette, du fait de mon affreux éparpillement. Nous étions tous les deux proactifs, durs à la besogne, mais par malheur dans des universités et des formations très différentes.

Cette femme remarquable -et ô combien bienveillante!- est partie à la retraite il y a peu; et mes camarades Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier ont eu l'excellente idée de confectionner, dans le plus grand secret, des "Mélanges", afin de lui rendre un juste hommage. Ils m'ont fait le très grand honneur d'y participer, aux côtés de Frédéric Chauvaud, Jean-Jacques Yvorel, Philippe Artières, François Albera, Évelyne Cohen, Pascale Goetschel, Pascal Ory et d'une dizaine d'autres. Que des beaux esprits, et tout sauf une de ces sectes dont l'université regorge. Ne manque à cet aréopage que le très regretté Dominique Kalifa, auquel Sociétés & Représentations s'apprête à rendre hommage.



L'ouvrage a été offert à Myriam hier, à sa plus grande surprise. J'y ai commis un article assez curieux qui, je l'espère, lui plaira: "L'autre secret de Fatima".

Référence du livre: 

Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier (dir.), Des histoires, des images. Mélanges offerts à Myriam Tsikounas (aux Éditions de La Sorbonne). On peut découvrir le sommaire ici: http://www.editionsdelasorbonne.fr/fr/livre/?GCOI=28405100669360

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire