jeudi 29 octobre 2020

Vichy avant reconfinement

Il s'en est fallu d'un cheveu, mais notre deuxième présentation de films patrimoniaux s'est parfaitement déroulée, le mardi 27 octobre 2020, à Vichy, dans le bel amphithéâtre du pôle universitaire Lardy. Affluence certes contingentée ("jauge" à 50%), mais nombreuse et visiblement ravie. L'expérience devrait être rééditée en 2021 ou 2022.



Une image tirée du film 
La Cure thermale de Vichy (1928).

Toujours depuis Vichy, intervention à distance, le lendemain, dans le cadre de la journée d'étude consacrée au bicentenaire de la découverte de la quinine, qui se déroulait dans les locaux de la faculté de pharmacie de l'Université de Paris. La communication sur les vins de quinquina, que Cécile Raynal et moi-même avions conçue sous la forme d'une vidéo YouTube, sera bientôt en ligne sur la chaîne Actinopolis.



Tombe de Valery Larbaud au cimetière de Vichy.

Ces déplacements en province (et quelle belle province que le bassin de Vichy!) sont l'occasion de constater, au fil des hôtels, les ravages toujours plus aigus de l'"horreur télévisuelle" (n'ayant personnellement pas de télévision ni de débit internet suffisant pour en profiter tous les jours). Mardi matin, le professeur P., coauteur d'un livre récent, intervenait en "visio" (comme on dit), à l'heure du petit-déjeuner, sur je ne sais quelle chaîne d'"info" en continu. L'occasion de donner son avis sur la crise sanitaire (comme si nous n'en avions déjà pas assez), tout en s'offrant un beau placement de produit: son bouquin, sur les épidémies cela va de soi, était bien en évidence derrière lui sur une étagère. 

Tous ces experts de tout et de rien, tous ces commentateurs compulsifs et narcissiques, généralement talonnés par la limite d'âge -professeur P., professeur R., professeur Tartempion- n'ont visiblement qu'une seule éthique: celle de leur nombril bien astiqué. Une chose est sûre, nous ne sommes pas prêts d'endiguer cette épidémie de conversations de comptoir.



L'automne sur les bords de l'Allier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire