jeudi 1 octobre 2020

Les antipubs crèvent l'écran

Parution, uniquement sur Kindle, d'un nouvel ouvrage : Thierry Lefebvre, Les Antipubs crèvent l'écran. Stopub (2003-2004).



Résumé : "Pourquoi des centaines d'individus se mobilisèrent-ils contre la publicité au début de ce siècle? Qui étaient-ils? Comment s'organisèrent-ils et quels furent leurs moyens d'action? Quelles conséquences eurent leurs actes?... Plutôt que de se focaliser sur les débats forcément stériles entre les pro et anti-publicité, cet ouvrage se veut un témoignage. Il décrit par le détail le déroulé d'une série d'actions directes non-violentes qui perturbèrent le train-train des usagers des transports en commun parisiens durant l'automne et l'hiver 2003. Baptisée 'Stopub' par ses initiateurs, cette mobilisation hors du commun fut probablement une des dernières résurgences de l'esprit de Mai 68."

Ce texte est expérimental à plus d'un titre:

1) Par son objet tout d'abord, "vu de mes yeux vu" comme on dit autour du zinc. Les sociologues parleraient volontiers d'"observation participante", mais j'ai cette expression (souvent hypocrite) en horreur. Et qui plus est, je ne suis pas sociologue, Dieu merci!

2) Expérimental ensuite par son mode d'écriture. Sa première version a été rédigée dans les transports en commun au milieu des années 2000, sur un personal digital assistant (PDA) Palm OS (non connecté) d'occasion, à l'aide de son stylet optique et d'un traitement de texte WordSmith qui y avait été implémenté. La compatibilité avec le logiciel Microsoft Word de mon Mac de l'époque s'étant révélée aléatoire, l'ensemble a été revu, corrigé et surtout élagué. Tout ce qui pouvait ressembler à une opinion trop tranchée fut passé à la trappe. Nulle envie d'enfoncer des portes ouvertes, comme l'ont fait tant d'autres avant moi sur ce thème.

3) Expérimental, enfin, par son mode de diffusion. Ce tapuscrit, comme d'autres d'ailleurs, a longtemps dormi dans mes classeurs, car je ne trouvais jamais le temps de le défendre auprès d'éditeurs susceptibles d'être intéressés. Il faut dire que j'encombre déjà suffisamment les rayonnages du dépôt légal de la BnF! J'ai donc profité du confinement du printemps dernier pour encore remanier le texte et y adjoindre des photographies de mon cru. L'objectif était désormais d'explorer, de l'intérieur, le programme Kindle Direct Publishing d'Amazon, sans autre objectif que de tester la "bête". Le désir m'en était venu à la suite d'un échange avec le directeur d'un réseau radiophonique national bien connu. Il se reconnaîtra.

Le plus drôle dans cette histoire, c'est que je n'ai pas de Kindle ni d'ailleurs de smartphone, et qu'il ne me viendrait pas à l'idée de commander un livre numérique. Les centaines de bouquins qui sommeillent dans ma bibliothèque me suffisent amplement...

L'ouvrage peut s'acquérir ou s'emprunter ICI. Notez qu'il ne mobilise aucun DRM (Digital Rights Management). Je reviendrai probablement sur cette expérience dans un futur proche.

Tout cela dans l'attente de ma nouvelle contribution sur l'histoire inépuisable des radios libres, qui devrait sortir, dans une version papier cette fois-ci, vers la fin de l'année ou le début de la suivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire