dimanche 13 septembre 2020

Dominique Kalifa

J'ai rencontré pour la première fois Dominique Kalifa au début du XXIe siècle. Je me souviens -comme si c'était hier!- de ce jeune enseignant-chercheur un brin zozoteur (particularité charmante), exerçant alors à l'université Paris Diderot: il était venu rendre visite, en curieux qu'il était, à notre minuscule "Unité Fonctionnelle" de Cinéma, Communication et Information (UF CCI), que dirigeait si aimablement Baudouin Jurdant et qui se trouvait à l'époque au premier étage de la barre 24-34 de Jussieu.

Homme éminemment sympathique, s'il en est! Lorsque je publiais en 2004 La Chair et le Celluloïd (sur l'œuvre cinématographique du Dr Eugène-Louis Doyen), le titre de mon ouvrage faisait évidemment écho à L'Encre et le Sang, son premier livre (et, secondairement, à cette autre référence majeure: Le Miasme et la Jonquille d'Alain Corbin). 

Par la suite, nous nous étions rencontrés à de nombreuses reprises, au Salon du Livre, aux Rendez-vous de l'Histoire, etc., et bien sûr dans le cadre de la revue Sociétés & Représentations, comme le rappelle cette notice de Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociétés_%26_Représentations

Sa disparition brutale, le jour même de son 63e anniversaire, me consterne et m'attriste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire