vendredi 27 mars 2020

Prion médiatique

Actuellement, en France, tout le monde parle du Pr Raoult et de son hypothétique traitement contre le CoVid-19. Des études sont en cours (essai "Discovery" en particulier). Nous en saurons sans doute (un peu) plus dans quelques semaines. Souhaitons simplement pour la santé des malades que ces essais se révèlent positifs!

Je n'ai pas d'avis sur la question, ne disposant pas de données précises (la récente étude de Raoult n'est guère éclairante) ni de connaissances suffisantes dans le domaine des virus de type SARS, n'exerçant plus depuis 23 ans dans ce domaine si particulier de l'expérimentation clinique. Ce n'est visiblement pas le cas d'un paquet de personnes incompétentes (à l'instar d'un vieux politicien roublard et logorrhéique, que je ne nommerai pas), qui s'expriment à tort et à travers dans les médias pour "défendre" ce traitement et son promoteur.

Cette histoire me fait furieusement penser à "l'affaire de la ciclosporine", qui avait fait la une des journaux en octobre 1985, alors que s'étendait la pandémie de sida, et qui avait durablement discrédité la recherche française. Seule différence: en trente-cinq ans, les fronts se sont à l'évidence renversés. 
Le résumé succinct de Wikipedia éclairera ceux qui ont oublié ce moment d'anthologie. C'est ICI.

À l'évidence, nous sommes actuellement aux prises avec deux pandémies qui se nourrissent et se pourrissent mutuellement (tout particulièrement en France, pays des "Lumières", où le terrain devient chaque jour plus propice): l'une est causée par le SARS-CoV-2; l'autre par une sorte de prion médiatique qui vrille nos cerveaux et en laisse s'échapper des cascades de neurones.

Je comprends un peu mieux cette saillie de Coluche, qui m'avait pourtant profondément scandalisé à l'époque (il est vrai que je côtoyais quotidiennement des sidéens, paix à leurs âmes!): "Le sida, ça s'attrape surtout dans les journaux."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire