mardi 24 mars 2020

Dibango, roi des années 80

J'apprends avec tristesse la mort de Manu Dibango, des suites du Covid-19: une personnalité au charisme et au rire extraordinaires, que j'ai eu à de nombreuses reprises le plaisir de croiser dans les couloirs de Fréquence Libre, avenue Secrétan. C'était en 1984-1985 et il était alors un des habitués de l'émission "Africa Fête" de Nago Seck. 

On trouvera dans mon article "Fréquence Libre à travers les archives de la Commission consultative des radios locales privées" (Cahiers d'histoire de la radiodiffusion, n°125, 2015) une illustration reproduisant un conducteur de cette émission phare de la diaspora africaine (voir p.36). Assurais-je la technique ce jour-là? C'est tout à fait possible (ce qui expliquerait que j'ai gardé ce document), mais je ne m'en souviens plus. On notera en particulier la programmation d'Abele Dance.

On peut trouver le pdf de cet article en accès libre ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire